Voyages et échanges à l'étranger

Voyage en Angleterre 'Chester'

Par admin lyc-clemenceau, publié le lundi 3 juin 2019 14:49 - Mis à jour le lundi 3 juin 2019 14:49
20190206_112242.jpg
Manchester - Musée des sciences et de l'industrie et Quarry bank mill in Styal

Ce matin, une visite du musée des sciences et de l'industrie montrant l'évolution des techniques industrielles et scientifiques au cours des siècles, et cela dans différents domaines de compétences : les machines à vapeur, l'électricité, les communications, la recherche fondamentale (en photo un microscope électronique permettant d'observer la matière à des échelles excessivement petites) ....

Les élèves ont tout particulièrement apprécié une expo leur permettant de résoudre différents casse-têtes, phénomènes optiques (réflexion, réfraction ...), mode de production d'énergie ....

Le musée accueille en son sein des laboratoires de recherche. Nous n'avons pas pu les visiter :(. La visite fut trop rapide et mérite de s'y attarder une journée au moins.

L'après-midi nous nous sommes rendus à la filature la plus importante et la plus moderne au début de la révolution industrielle (date 1880 ???). Cette visite guidée en anglais a passionné les élèves. Celle-ci leur montra toute la difficulté, la dangerosité et le travail harassant. Des enfants de 8 ans travaillaient 12h00 par jour à transporter de lourdes charges de coton pour approvisionner les machines ou alors à nettoyer les ateliers et les machines.

Le bruit, la poussière et les dangers des machines ou des courroies, donnent une atmosphère terrifiante : le modernisme !

Finalement cirer les bancs de l'école n'est pas si mal, même si on s'y ennuie parfois, ou souvent, nous font alors remarquer les élèves à la fin de cette visite.

Par contre pour nous profs, sommes vraiment à plaindre :) (voir une des pièces jointes)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1