MPSI - MP/MP*

Par admin lyc-clemenceau, publié le mercredi 20 novembre 2019 17:50 - Mis à jour le mercredi 20 novembre 2019 17:53
MPSI.png

Première année

2 classes de première année MPSI existent au lycée Clemenceau. Ces classes donnent accès en deuxième année soit aux classes de MP* – MP au lycée Clemenceau, soit aux classes de PSI* – PSI à Roosevelt.

En MPSI l’enseignement est prioritairement tourné vers les mathématiques et les sciences physiques. A partir du 2me trimestre, deux options sont proposées : l’option Informatique et l’option Sciences de l’Ingénieur (SI). L’option SI est nécessaire pour accéder en 2me année à la voie PSI(*). La voie MP(*) peut être atteinte, en 2me année, avec n’importe quelle option et même sans option.

Deuxième année

Dans les filières où elle existe, la classe « étoile » convient aux étudiants les plus brillants qui souhaitent passer les concours les plus difficiles (Ecoles Normales Supérieures, Ecole polytechnique). Il y a des classes « étoile » à Reims pour les filières PC, MP et PSI.

Les deux classes de MP et la MP* sont situées au lycée Clemenceau. Dans la voie MP, de même qu’en MPSI, l’enseignement est axé sur les mathématiques et les sciences physiques. L’horaire est d’ailleurs quasiment le même dans les deux années. Les élèves ayant choisi l’option informatique en 1re année seront évalués aux concours dans cette matière, tous les autres l’étant en SI.