Une actualité littéraire importante cette semaine à Clem !

Par admin lyc-clemenceau, publié le samedi 30 avril 2022 09:55 - Mis à jour le samedi 30 avril 2022 09:55
écrivains.png
Deux auteurs célèbres viennent rencontrer nos élèves cette semaine [...]

Ce n'est pas un mais bien deux auteurs que nous recevrons cette semaine à Clem !

Sylvain Prudhomme (lundi après midi) et Aurélie Champagne (jeudi après midi) viendront rencontrer les élèves de 1ere 4 et deux groupes de Spécialité HLP au Lycée clemenceau.

Voici une brève présentation de nos deux invités :

Sylvain Prudhomme

Né en 1979, Sylvain Prudhomme a passé son enfance à l’étranger (Cameroun, Burundi, Niger, Ile Maurice) puis est venu étudier les lettres à Paris. Agrégé de lettres modernes, il enseigne pendant quelques années à l’université puis anime des ateliers d’écriture avant de partir recueillir des contes dans le nord du Bénin qu'il publie sous le titre Contes du pays Tammari en 2003 (éd. Karthala).

Il’est l’auteur de nombreux livres dont les romans Les Grands (2014, éd. L'Arbalète, Gallimard) désigné “Révélation française de l'année 2014” par la rédaction du magazine Lire et Légende (2016, éd. L'Arbalète, Gallimard) finaliste du Grand prix de l’Académie française et lauréat du prix Révélation de la Société des Gens de Lettres. En 2019, il reçoit le prix Femina et le prix Landerneau des lecteurs pour son huitième roman Par les Routes (éd. L'Arbalète, Gallimard) traçant l’histoire d’un homme surnommé tout le long du livre “l’auto-stoppeur” et qui ne peut s'empêcher de partir régulièrement, pouce levé, au hasard sur les routes de France. Sylvain Prudhomme vit actuellement à Arles. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Il collabore chaque mois, depuis 2015, à la chronique « Écritures » du quotidien Libération.

Par les Routes

La quarantaine, écrivain, Sacha quitte Paris pour le calme d’une petite ville du Sud. À peine installé, il retrouve son ami de jeunesse. Celui qu’il a toujours appelé l’autostoppeur vit désormais avec Marie et leur fils, habitués à ses disparitions et ses retours inopinés. Mais l’arrivée de Sacha bouleverse cet équilibre familial. Que vaut la liberté face à l’amitié et à l’amour ?

(Publié en 2019 aux Editions L’Arbalète Gallimard. Lauréat du Prix Femina. Voir articles sur Francetvinfo.fr et sur le site Franceculture)

Aurélie Champagne

Aurélie Champagne est une autrice éclectique. Née en 1978, elle a été longtemps journaliste (France Inter, France Culture, Mouv, Rue89, Radio Canada, Le Point). Depuis dix ans, elle poursuit un travail au long cours sur la grande précarité mêlant textes, sons et dessins. Aurélie est également scénariste pour la télévision.

À l’âge de 20 ans, elle se rend à Madagascar à la recherche de ses origines et de son père absent. Elle se passionne alors pour l’histoire du pays et ses événements de 1947, racontés sous diverses formes à son retour à Paris. Zébu Boy, son premier roman, est l'aboutissement de ce travail. Publié en 2019, il suit le retour au pays d’un soldat malgache en 1047, sur fond d’insurrection anticoloniale.

Zébu Boy

Madagascar, mars 1947. Fin de la Seconde Guerre mondiale, Ambila, guerrier à la beauté envoûtante, est de retour sur son île mais s'y sent comme un étranger. Au sorcier qui l’a guéri enfant, il demande des amulettes censées l'aider à racheter le cheptel de son père décédé et dépossédé. Une insurrection va éclater : celle d'hommes et de femmes en quête d’indépendance. Entre déflagrations et fuites en forêts, Ambila, confronté à la mort de ses proches et de ses ennemis, porte le fardeau de la survie et débute un voyage initiatique d’où naîtra l'espérance d’un peuple.

(Publié en 2019 aux Editions Monsieur Toussaint Louverture. Lauréat du Prix des librairies Folies d’Encre 2019. Voir article sur LePoint.fr)