Rencontre avec la conservatrice du musée d'Orsay le 17 novembre 2023

Par Bertrand Francois, publié le mardi 28 novembre 2023 17:05 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2023 17:06
Leïla Jarbouai
Conservatrice du patrimoine des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Leïla JARBOUAI a rencontré au lycée Clemenceau les élèves de la spécialité Histoire des Arts et de la spécialité Arts Plastiques, à l'initiative de Mme Renault.

Leïla Jarbouai est conservatrice des musées d'Orsay et de l'Orangerie, auteure et historienne d’art, commissaire d’exposition, dernièrement sur l’exposition Rosa Bonheur (qui est au programme des terminales AP). Elle s’occupe de l’accrochage du département des peintures et des arts graphiques et collabore avec l’association AWARE (collaboration du musée d’Orsay. Elle a écrit quelques articles que l’on peut trouver sur le site). Elle a dirigé la rédaction du catalogue d’exposition Rosa Bonheur avec Sandra Buratti-Hasan. Plus récemment elle a écrit un chapitre pour le catalogue d’exposition du centenaire de Théophile-Alexandre Steinlen (au musée Montmartre, 13 octobre 2023- 11 février 2024).

Nature de l’intervention
Les élèves de spécialité HDA de Clemenceau et de spécialité arts-plastiques de Jean Jaurès ont rédigé des questions en lien avec desthématiques étayées en classe.