Les formations CPGE - Les Prépas

L'internat CPGE

Par Ludovic Farce, publié le lundi 1 février 2021 17:41 - Mis à jour le mardi 2 février 2021 12:20
Internat.png

 

L’internat du lycée Clemenceau accueille chaque année 92 étudiants.

 

L’internat étant réservé en priorité aux étudiants de prépa de 1ère année, les étudiants qui entrent en 2ème année doivent trouver une autre solution de logement (résidence universitaire, location ou colocation, famille, …). L’internat ne peut cependant pas accueillir tous les étudiants de 1ère année, c’est pourquoi il fait l’objet d’un vœu sur Parcoursup.

Un classement des vœux internat est réalisé sur la base de critères sociaux et d’éloignement du domicile familial. Il est ensuite recoupé avec le classement pédagogique qui prévaut.

Attention : si vous ne faites qu’un vœu AVEC internat, aucune place dans la formation ne pourra vous êtes proposée tant qu’une place d’internat n’est pas disponible. Aussi, nous vous conseillons de faire deux vœux : AVEC et SANS internat.

Les chambres d’internat se trouvent au 3ème et 4ème étage du bâtiment où les étudiants ont cours. La chambre sont prévues pour 2 étudiants et est donc meublée de 2 lits simples, 2 armoires, 2 lavabos, et 2 bureaux. Seuls les matelas sont fournis, il faut donc apporter son linge de lit, couette et oreiller. Une salle sanitaire (douches et toilettes) se trouve sur chacun des étages.

Les étudiants internes pourront travailler en groupes dans leurs salles de classes qui restent ouvertes. Les étudiants doivent regagner leurs chambres à 22h où ils peuvent continuer à travailler de leur côté, en silence pour ne pas gêner leurs camarades d’internat.

A la rentrée, les internes sont répartis dans les chambres par sexe et, dans la mesure du possible, par filière (BCPST, MPSI ou ECG). Il est possible de demander au moment de l’inscription à être dans la même chambre qu’un camarade.

Les internes rentrent à l’internat le dimanche soir, à partir de 20h, ou le lundi matin. L’internat n’est pas ouvert le week-end, les étudiants doivent donc quitter leur chambre le samedi midi.

Le coût de l’internat à l’année représente un peu moins de 2000€ : il comprend l’hébergement et les repas.