La filière Economique et commerciale, voie générale.
Présentation
La classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG) du lycée Clemenceau est une formation permettant de préparer en deux ans les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce et de management. Elle est à la fois pluridisciplinaire et intellectuellement stimulante pour de futurs cadres supérieurs. Quatre parcours sont proposés :
A cela s'ajoutent des devoirs surveillés type concours et des interrogations orales (« khôlles ») qui ont lieu chaque semaine. Cette formation demande donc un travail régulier de l'étudiant qui apprend ainsi à s'organiser. Le suivi personnalisé des étudiants et une forte cohésion de groupe caractérisent la CPGE ECG du lycée Clemenceau.
Quels débouchés après une ECG ?
L'objectif de la CPGE ECG est l'intégration d'une grande école de management qui délivre un diplôme Master Bac + 5 (Programme Grande Ecole) internationalement reconnu : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon, Audencia, Skema BS, Grenoble EM, NEOMA BS...
La scolarité dans ces écoles est payante mais de nombreuses possibilités de financement (bourses, stages rémunérés, formation en alternance, etc.) permettent à tous les étudiants, même ceux issus de milieux modestes, de poursuivre ces études.
Le nombre total de places offertes aux concours permet en général à tous les étudiants d'intégrer une école à l'issue de la deuxième année. Mais il leur est aussi possible d'intégrer l'ENS Paris Saclay, l'ESM de Saint Cyr ou de se réorienter vers l'université à la fin de la première ou de la deuxième année, notamment vers des licences d'économie et d'histoire-géographie. Les années effectuées sont alors validées ce qui permet une sécurisation des parcours :
Les débouchés après l'école de management sont multiples : de l'entrepreneur au cadre supérieur dans des domaines variés qui recrutent fortement et qui sont rémunérateurs (finance, banque, assurance, audit, conseil en stratégie, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing, publicité, commerce international...).
Attention : toutes les formations en management ne se valent pas ! Seules deux années de classe préparatoire économique et commerciale permettent d'accéder à toutes les Ecoles Supérieurs de Commerce et de Management.
Qui peut postuler en ECG ?
La CPGE ECG recrute prioritairement des élèves ayant conservé un enseignement de mathématiques en première et en terminale :
Il n'y a aucune obligation concernant les autres spécialités et aucun prérequis attendu. Il est cependant conseillé aux élèves intéressés par notre formation de faire des choix de spécialités en cohérence avec les parcours envisagés et les enseignements du tronc commun.
Quels parcours choisir ?
- Mathématiques Appliquées ou Mathématiques Approfondies ?
Le parcours Mathématiques Approfondies nécessite un bon niveau de maths au lycée et vise à fournir un fort bagage dans la matière. Les étudiants bons en mathématiques seront particulièrement avantagés dans ce parcours avec des coefficients élevés aux concours, notamment pour les écoles les plus prestigieuses. En choisissant ce parcours, les étudiants auront également la possibilité de postuler aux doubles diplômes écoles de commerce / d'ingénieurs après les deux années de CPGE.
Le parcours Mathématiques Appliquées est, comme son nom l'indique, plus pratique et moins théorique. Aux concours, les épreuves de mathématiques sont donc moins exigeantes et les coefficients plus faibles. Ce parcours est donc conseillé en priorité aux candidats qui ont un profil équilibré sur l'ensemble des matières au programme de l'ECG.
Pour faire son choix entre les deux parcours de mathématiques, on pourra suivre le schéma suivant :
Economie, Sociologie et Histoire (ESH) ou Histoire, Géographie et Géopolitique (HGG) ?
Ces deux matières étant différentes, les candidats sont invités à faire leur choix en fonction de leur goût pour chacune de ces matières et de leur bagage (spécialités suivies au lycée).
Le nombre de places étant limité dans chaque parcours, il est conseillé aux candidats de postuler sur plusieurs parcours pour augmenter les chances d'être accepté (cela ne compte que pour 1 vœu sur Parcoursup). Le choix du parcours est ainsi repoussé à la réception des réponses Parcoursup.
Comment postuler en ECG ?
Les candidatures pour la CPGE ECG de Clemenceau se font via Internet sur le site Parcoursup selon le calendrier suivant :
- De janvier à mi-mars : Inscription des candidatures sur Parcoursup et constitution d'un dossier électronique (avec demande éventuelle d'une place d'hébergement en internat).
- De mi-mars à début avril : Le dossier de candidature est dématérialisé et de nombreux éléments sont automatiquement transmis par votre établissement. Une lettre de motivation est à saisir en ligne, où vous pourrez expliquer votre parcours (choix des spécialités suivies au lycée) et votre projet (parcours visés en ECG, écoles...).
- De mai à juillet : Comme toutes les CPGE, l'ECG de Clemenceau est une filière sélective. Il y aura donc 3 types de réponses possibles à votre candidature : refusé dans la formation demandée ; accepté ; en liste d'attente. Attention, être en liste d'attente ne veut pas dire qu'on a peu de chances d'être accepté. Pour évaluer son classement, il convient de réfléchir à son rang de classement :
Les 5 bonnes raisons de choisir la CPGE ECG du lycée Clemenceau :
-Continuer d'étudier toutes les matières qu'on aime, dans une ambiance de travail sereine sans compétition acharnée.
-Intégrer une prépa dont les excellents résultats permettent de viser les écoles les plus prestigieuses.
-Acquérir des méthodes de travail, une rigueur rédactionnelle et une grande aisance à l'oral.
-Un parcours totalement sécurisé, avec plus de places dans les écoles de management que d'étudiants en CPGE EC et une réorientation possible à tout moment vers l'université.
-Comme toutes les CPGE, l'ECG de Clemenceau est gratuite.